Description de l’église

4 juin 2018

Entrons dans notre église. Elle est l’espace sacré premier de notre village...

La nef centrale

L’autel, au fond du chœur, saisit notre regard et, à mesure que ce dernier s’élève, c’est l’image du Christ en croix qui s’empare de notre esprit.

Le Christ est accompagné de deux apôtres, côté épître Saint Pierre, et côté evangile, Saint André (le patron de notre paroisse).

Des deux côtés de la nef sont érigées les chapelles dédiées aux «  saints de dedans  », ceux dont l’espace sacré est constitutif de l’église en tant que lieu de culte  ; ils font partie intégrante de la maison commune. Le côté évangile est consacré à la Sainte Famille et tous les proches du Christ

Description des chapelles 

N° 1 : Chapelle des fonds baptismaux restaurée en 1873

Retable en bois doré (1875).

Tableau signé BUFFET représentant le baptême du Christ (1875). 
Fonds baptismaux en bois réalisés par Agricol PERDIGUIER.

N° 2 : Chapelle de Saint Joseph

  • Retable en bois peint en gris et doré par Sylvain GAGNIERE (1830).
  • Tableau représentant le «  don de la palme du martyre de Saint Pancrace  ».
  • Statue de Saint Pancrace en bois doré selon Sylvain GAGNIERE.
  • Statue de Saint Joseph, plâtre polychrome.
  • Statue de Saint Eloi (1850).
  • Statue de Saint Antoine de Padoue (plâtre peint, création récente).
  • Autel en bois peint en trompe l’œil, faux marbre.

N°3 : Chapelle de Saint Sébastien


  • Retable en bois doré, cadre «  Louis XIV  ».
  • Tableau signé François PALASSE représentant le martyre de Saint Sébastien (1764).
  • Statue de Saint Sébastien, bois polychrome (XVIII° siècle°).
  • Autel en bois peint en trompe l’œil, faux marbre.

N° 4 : Chapelle de Saint André


Retable doré en bois, style Louis XIV (XIX siècle).Tableau peint par Théodore CLAVEL, «  peintre de genre  ». Il représente Saint André devant le Village de Morières.
Statue de Saint André en bois doré.

  N° 5 : Chapelle de Saint Marc


  • Retable baroque en bois doré (1693). Les deux palmes qui le surmontent n’en font pas partie.
  • Tableau représentant Saint Marc remettant un évangéliaire à Saint François-Xavier.
  • Statue de Saint Marc (Début du XIX° siècle).

 

 

N° 6 : L’abside


  • Dans l’axe du demi-cercle de l’abside, un tableau de la Crucifixion (cadre du XVII° siècle°.
  • De part et d’autre : Saint Jérôme et Saint Marthe (XVII° siècle selon Sylvain GAGNIERE).
  • Les quatre évangélistes, quatre œuvres récentes (XIX° siècle).
  • Statue de Saint Pierre et Saint André, en bois polychrome.
  • Le maitre autel en marbre polychrome ayant appartenu au couvent des Franciscains (1750).
  • Au-dessus de la porte de la chapelle dite «  des Evangélistes  » : un tableau représentant l’Adoration de Mages.
  • Sur l’autel : un pupitre en bois doré.
  • Une petite croix sur le tabernacle contenant une relique de la vraie croix.

N° 7 : Chapelle de Saint Thérèse


  • Tableau de Saint Joseph LACROIX, peintre avignonnais, représentant l’apparition du Christ à Sainte Thérèse. Cadre en bois doré (XVII° siècle).
  • Statue de Saint Thérèse d’Avila fabriqué en bois.
  • Statue de Sainte Thérèse de Lisieux construite en plâtre peint.

N° 8 : Chapelle du Rosaire

  • Table en bois doré, redorée en 1866.
  • Tableau restauré représentant le Don du Rosaire et du Scapulaire (XVII° siècle).
  • Statue en bois de la Vierge et l’Enfant (XVIII°).
  • Vierge en plâtre peint.
  • Autel en marbre statuaire et incrustations polychrome (XIX° siècle).

N° 9 : Entrée latérale


  • Au-dessus de la porte, la grande croix en bois (30 novembre 1884).
  • Bénitier en marbre encastré dans le mur et ayant été creusé dans un chapiteau de colonne romaine.
  • Vierge vraisemblablement du XVIII° siècle.

N° 10 : Chapelle de Saint Anne


  • Un retable en bois peint.
  • Tableau représentant la Sainte Famille (XVIII° siècle).
  • Statue de Sainte Anne Trinitaire : Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus (XVIII° siècle).
  • Autel en marbre polychrome.

N° 11 : Au-dessus de l’entrée principale


Tableau de forme ronde don de Napoléon III, selon une hypothèse de Sylvain GRAGNIERE.

N° 12 Bénitier en marbre polychrome, de même facture de l’autel principal.

Le chemin de Croix