Lettre aux paroissiens de Morières et de Vedène

4 novembre 2020

Nous vivons une année très difficile et pleine de rebondissement. Nous expérimentons une précarité que nous pouvons assimiler à une nouvelle forme de pauvreté.

Morières Lès Avignon, le 2 novembre 2020
En la commémoration de tous nos des défunts

« Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? »

Chers paroissiens, chers amis de nos églises de Morières et de Vedène,

L’épidémie due au virus covid19 vient chambouler nos projets familiaux, (Baptêmes, Mariages, catéchisme, vacances, école et activités annexes), Nous voyons bien aussi qu’elle a des conséquences économiques et sociales importantes.

D’autre part, les derniers épisodes de terrorisme ont aggravé l’inquiétude de beaucoup d’entre nous quant à la possibilité de vivre notre foi dans une paix qui a nécessité d’être garantie par les autorités.

Pourtant nous ne nous décourageons pas. Confiants en la providence de Dieu, notre Père, ensembles, nous continuerons notre mission d’annoncer l’Amour de Dieu pour tout homme, grâce aux moyens mis à notre disposition. En premier lieu la prière, puis le témoignage de notre vie fraternelle où l’on ne trouve ni jalousie, ni rivalité, ni envie, mais à la place paix, charité, vie et espérance commune. Ensuite nous utiliseront tous moyens pratiques pour rester dans cette communion.

C’est pourquoi le père Abel et moi-même sommes à votre disposition pour porter chez ceux qui en ont le plus besoin, la présence de Notre Sauveur, Jésus-Christ, grâce aux sacrements, particulièrement la confession et le sacrement des malades.

Dans l’état actuel des choses, nous savons qu’il nous est impossible de célébrer la messe avec votre présence, même le dimanche. C’est pourtant une décision contraire à l’ordonnance du 18 mai du Conseil d’État qui précise que « la liberté de culte avait une prééminence particulière par rapport aux autres libertés fondamentales ».

C’est pourquoi nous reprendrons la méthode adoptée lors du premier confinement, c’est-à-dire la transmission en direct de l’Eucharistie par le moyen de la vidéo (Youtube).

Nous ne savons plus, à cause de l’attentat de Nice, si nous pourrons ouvrir nos églises et éventuellement dans quelles conditions. Notre souhait serait de pouvoir les ouvrir au recueillement de tous ceux qui espèrent en la miséricorde de Dieu, chaque jour, par exemple de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00. Nous avons préparé des feuilles qui vous permettent de vous inscrire, pour une ou deux heures, ou plus, selon votre disponibilité.

Nos paroisses et nos églises veulent continuer à assurer leur mission et les quêtes servent cette cause. Pourtant si nous ne pouvons célébrer la messe, nous risquons de nous trouver en difficultés face aux charges fixes qui elles, ne sont pas confinées. C’est pourquoi le diocèse a mis en place un système qui peux nous venir en aide. Vous pouvez le voir en allant sur le site :

Il nous reste à voir tout le problème de l’éveil à la Foi, du catéchisme, de l’aumônerie et des sacrements d’initiation (1re communion, confirmations, baptêmes pour adultes) et les préparations au mariage. Nous espérons vous donner de bonnes nouvelles à ces sujets, en collaboration avec notre diocèse et notre doyenné.

Chers paroissiens et amis, Dieu est fidèle, Il ne nous abandonnera pas dans ce combat contre le mal.

En Union de Prière !

Père Thierry, curé Père Abel, Vicaire